Le site des Sapeurs Pompiers de CERNAY

Explosion de deux wagons chargés de gaz en Italie
-: Posté par rmlf68 : Mardi 30 juin 2009 @ 08:01:30 (les vidéos du site) :-

ACCIDENT – 35 seraient dans un état «très grave». Les causes du déraillement sont pour l'instant inconnues...

Deux wagons chargés de gaz ont explosé en gare de Viareggio, sur la côte Ligure, à l'ouest de Florence au nord de l'Italie, lundi soir.

Selon un bilan provisoire, les pompiers italiens avancent le chiffre de 13 morts et 50 blessés, «dont 35 dans un état très grave», souvent grièvement brûlés.

L'explosion s'est produitevers minuit près de la gare de cette ville de 50.000 habitants, suite au déraillement d'un wagon-citerne d'un convoi de 14 wagons transportant du GPL (gaz de pétrole liquéfié). Selon les premiers témoignages des sauveteurs, l'explosion concerne une zone d'environ 300 mètres de rayon près des voies ferrées.

Deux petits immeubles se sont écroulés sous la violence de l'explosion. L'un d'entre eux était censé abriter 18 personnes dont plusieurs ont survécu "mais nous craignons qu'il puisse encore y avoir quelques personnes sous les décombres", a précisé Antonio Gambardella, commandant-en-chef des pompiers italiens.

Plusieurs immeubles proches de la gare ont été évacués par crainte de nouvelles explosions, ont indiqué les services de secours.

Le convoi venait du port de La Spezia et se dirigeait vers Pise lorsque les deux wagons ont apparemment déraillé, provoquant l'explosion. L'état d'urgence régional a été déclaré dans la région de Lucques, voisine de Viareggio.

Index