Le site des Sapeurs Pompiers de CERNAY  
spcernay68.free.fr
Accueil    Login    Forums    Download    Soumettre un article    Top 10    Contact
  Nécessite une traduction [** Create an account **] 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.


 Utilisateurs  
Bonjour, Visiteur
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 393

Administration

 Menu  
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Vidéos News
  • Pour rechercher un ancien article, cliquez sur le lien suivant : Anciens articles
  • Forums du site
  • Liens Web
  • Downloads
  • ANNONCES
  • Annuaire
  • Votre compte

  • Le site sur WAP

  •  Album multimédia  
    Venez voir l'album multimédia du CIS Cernay
  • Vidéos
  • L'album photo

    Pour voir tout l'album photo
    CREER UN COMPTE

  •  Soldats du feu magazine  

     Météo  



    CRUE THUR

     module audience  
    Records d'audience
    de ce site
    Aujourd'hui :
    connecté(s) à 00:06
    Ce mois ci :
    connecté(s) le 20 à 10:14
    Cette année :
    connecté(s) le 21/2 à 03:43
    Absolu : connecté(s)
    le 10/3/2007 à 04:29

     Activité du site  
    Pages vues depuis 04/02/2005 : 1 454 931
    • Nb. de Membres : 393
    • Nb. d'Articles : 347
    • Nb. de Forums : 5
    • Nb. de Sujets : 10
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 50  Statistiques


      Posté le Lundi 17 mars 2008 @ 20:27:22 by rmlf68
    Contributed by: rmlf68
    Les sujets divers

    Les pompiers du Haut-Rhin (et donc les habitants du département) ont la chance de compter dans leurs effectifs deux sages-femmes professionnelles : Mireille Sieger, à Cernay, et Corinne Doll, à Altkirch.
    Elles interviennent évidemment en priorité quand un accouchement se déclenche avant les portes de la maternité, ce qui est le cas, en France, de cinq naissances sur mille. Mais elles forment aussi leurs collègues masculins à faire face à ce type de situation.



    Le Haut-Rhin dispose de deux pompiers volontaires qui sont sages-femmes de profession. Un véritable atout, les accouchements dits pré-hospitaliers étant plus fréquents qu’on ne l’imagine.

    C’est un événement doublement marquant. Une naissance, le grand moment de la vie de tout parent. Mais une naissance rocambolesque, qui ne se passe pas comme prévu, dans un lit d’hôpital, mais survient précipitamment, à domicile ou en voiture. Alors, momentanément, le bonheur est éclipsé par l’angoisse. Et celle-ci touche aussi bien la maman et le papa que ceux qui leur viennent en aide.

    « Une plus-value énorme »

    « L’accouchement pré-hospitalier est une expérience particulièrement flippante pour un pompier, même médecin », reconnaît Denis Muller, responsable des infirmiers au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Haut-Rhin. « Un pompier est plus à l’aise avec un feu ! »
    Mais les hommes du SDIS 68 peuvent moins s’angoisser que d’autres. Ils sont mieux armés pour affronter ces situations, plus fréquentes qu’on ne le croit (voir ci-contre), grâce à deux femmes : Corinne Doll et Mireille Sieger. Corinne et Mireille sont à la fois pompiers volontaires (la première à Altkirch depuis 1999, la seconde à Cernay depuis 1995) et sages-femmes professionnelles (depuis une quinzaine d’années, dans les hôpitaux de Mulhouse et Colmar).


    En 2000, elles ont été nommées infirmières sapeurs-pompiers. « Pour nous, c’est une plus-value énorme », s’enthousiasme Denis Muller. Avoir deux sages-femmes à disposition est un luxe dont peu de SDIS peuvent se vanter. Soit parce que les autres départements n’ont pas souhaité développer cet aspect, soit parce qu’ils ont été bloqués par un problème statutaire. Car ces sages-femmes doivent aussi être reconnues comme infirmières pour pouvoir être recrutées par les pompiers.
    Corinne et Mireille sont donc appelées en priorité quand un bébé est trop pressé. Mais elles ont un travail et, malgré des heures d’astreinte non négligeables (dont, en gros, une quinzaine de nuits par mois chacune), on ne peut garantir qu’elles seront toujours au bon moment au bon endroit. Alors, une bonne partie de leur mission, en dehors des interventions classiques pour malaises et accidents, consiste à former leurs collègues. Elles y consacrent au moins quatre heures par mois, et ont rédigé des documents expliquant de façon claire la conduite à suivre pour s’improviser accoucheur et listant les questions essentielles à poser à la maman.
    Elles ont par ailleurs conçu le kit accouchement qui figure obligatoirement dans tous les VSAV (véhicules de secours aux victimes) du Haut-Rhin. Et quand il reste un peu de temps libre, il leur arrive d’aller faire des conférences de l’autre côté des Vosges, lors de congrès nationaux




    Liens Relatifs



    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ npds.org
    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.
    -------------------------------------------------------------------
    Création et gestion du site : GROUPE COMMUNICATION DU CIS CERNAY
    ERMEL Fabrice - WALGENWITZ Eric - BENNACER Samia - BOEGLEN Raphael - SCHAUB Frédéric
    Webmaster du site : ERMEL Fabrice
    **************************************